-
Brioche Tressée
Notre Brioche Tressée
Comme promis la voici :
Petit rappel pour les proportions :
ici je fais au verre doseur de base en plastoc de carrefour et sans balance donc c'est à la vue et mesures à la C à C = 6g de sucre y paraît^^ mais je vous mets le point de départ de la recette tt de même.
Pour le poolish ("levain" sur levure):
- 150 ml de lait tiédi
- 150 g de farine pâtissière
- 1 pincée de levure de boulanger lyophilisée (ici la Francine spéciale brioche, oui j'importe ma levure :p)
Pour la brioche :
- 3 jaunes d'oeufs + 1 pour la dorure ( alors en faite lol perte de crédit total... j'ai mis les oeufs entier moi car j'ai pas bien lu apparemment j'vois ça en recopiant^^, puis avec Doud's je prend pas bien le temps j'avoue ^^, jvous ai dit j'l'ai faite au feeling :p à vous de voir... Ptete elle aurait moins collé au pétrissage sans ou faire moit moit ... bref à voir) Oeufs température ambiant :)
- 260 g de farine
- 1 demi C à C de sel
- 1 demi C à C de levure (la mm)
- 70 g de beurre
- 35 g de sucre (j'ai mis presque le double et j'en rajouterai encore un peu la prochaine fois car j'aime bien sucré )
- 1 C à S de Lait (pour la dorure)
- 3 C à S de Sucre en grain (la prochaine je les incorporerai aussi dans la pâte en plus du dessus oui gourmande ^^)faudra que j'en fasse re-importé ... Personne n'a décidé de venir nous rendre visite avec de la place dans sa valise :p??)
- La veille au soir (12h minimum, dans la recette c'est indiqué 12 h mais vu que je n'ai pas avalé de pendule et que je ne suis pas assez organisé pour avoir mis de timer... Le poolish c'est de texture final pas très folichon (genre régurgitation de nourrisson) mais ça fait le travail donc c'est good), mélangez les ingrédients de la poolish. Couvrez d'un torchon et laissez reposer à l'abri des courant d'air. (ici fait dans un saladier placer à proximité du radiateur)
- A l'issue du temps de repos, ajoutez les oeufs battus, puis les ingrédients secs (farine, levure, beurre à température ambiante) (j'ai commencé à mélanger le tout avec une "fourchette" en raclant les contours et ramenant vers le milieu du saladier, ensuite j'me suis dit "bah et le sel?" je relie la dite recette et bien sûre c'est inscrit nul part... Bon bah je l'ajoute maintenant dans tous les cas il ne fallait pas le mettre en contact direct avec la levure sinon ça inhibe son effet ... Donc voilà) Pétrissez au moins 2 X 15 min (chanceux vous êtes si un outillage de pétrissage est possédé... sinon vous allez avoir la chance d'utiliser vos biscotos!!! La texture étant assez collante j'y ai pas mis les mains, j'ai imité le geste, de ma douce MAP (machine à pain) qui croupie au garde meuble ..., avec mon pauvre petit bras et ce pendant donc 30 min :0 Au fur et à mesure j'ai bien vu naître les fibres de la pâte ce qui à nettement jouer sur ma motivation car c'est assez long mais courage ça vaut le coup. LA preuve : En fin de pétrissage : Si vous souhaitez incorporez des grains de sucre ou autres additifs c'est NOW Faites reposer 1h (mis dans le four dans saladier propre glisser sur le bas un récipient d'eau chaude, bien que ça n'a pas trop levé)
- A l'issue du pétrissage et de la levée, divisez le pâton en 3 partie égales. Façonnez des boudins et tressez telle une chevelure, mais très lâche afin qu'il puissent lever par la suite, sur une plaque. Laissez reposer 1h30 à 2h dans un endroit tiède pour qu'elle double de volume. (rebelote pour le four, cette fois je prend un saladier et met de l'eau vraiment brûlante)
- (WAHOOOUUUU elle a super bien gonflée^^) Préchauffez le four à 200°C (ici c'est le big pif four à gaz = grosse flamme et petite flamme...) Dorez la tresse à l'aide d'un pinceau avec le mélange jaune d'oeuf - 1 C à S de lait ne soyez pas trop généreux avec la dorure car ça a tendance à vite tourner couleur cramé juste un passage au pinceau ce qu'il faut pour lui donner un teint hâlé. Saupoudrez de sucre en grains et Enfournez. Au bout de 5 min, baissez la température du four à 180°C et Laisser cuire encore une vingtaines de min (alors comment dire cette étape de baisse de température c'est faite à vue de nez ... J'ai baissé pour le principe est ce que ça a eu une incidence j'en sait fichtre rien.. Je ne sais mm pas si j'étais à 200 à la base..) Surveillez la cuisson car la dorure vire facilement au charbon...
Régalez vous !!
Moi je l'aime avec beurre et miel.....
-
Commentaires