-
Par mamsdouds le 1 Juillet 2015 à 07:05
Le corps humain
Tout a commencé par cette question :
" Maman quand je mange où va la nourriture ? "
Voilà Mon Doud's se questionne ...
Je lui explique oralement, en faisant glisser mon doigt sur mon corps, et ensuite nous avons imagé ça avec plusieurs sources visuels :
le dessin animé du bus magique " Tous à table" : https://www.youtube.com/watch?v=ZNh5t05xNIQ
la vidéo C'est pas sorcier "La nutrition" : https://www.youtube.com/watch?v=BIgnsKIvjKY
Par la suite il y a eu également :
le dessin animé il était une fois la vie "la digestion" : https://www.youtube.com/watch?v=aNslxtDeTUY
video you tube bien détaillé : https://www.youtube.com/watch?v=vwxWHfs9Dhg
Ainsi le visuel et la diction des mots clés fait, la compréhension c'est faite d'elle même.
Il aime alors me raconter que manger ça lui donne beaucoup d’énergie ( " - regarde toute mon énergie maman !! - courant dans toute la maison) , et que les déchets c'est le caca :)
Un jour où je n'étais pas très motivée pour "préparer" l'activité, et lui racontant en boucle le chemin qu'empreinte les aliments,
je l'ai invité a s'allonger sur une chute de fin contre plaqué laqué blanc que papa nous avait ramené.
Je trace le contour de son corps à l'aide d'un crayon de bois :
Je lui dis aujourd'hui c'est toi qui va fabriquer les organes pour bien expliquer à maman comment ça se passe quand nous mangeons ok ?
ses yeux se sont mis à briller et ma dit " - oui maman, je vais tout t'expliquer !!!"
Je lui donne un simple crayon, des feuilles et op le voici dessinant les organes un par un ,
je l'aide simplement au redécoupage (car la plus part du temps les tubes sont représentés par de simples traits)
j'étais ravie pour l'intestin grêle où il a su représenter la forme d'un S se rappelant qu'il est tout replié sur lui même :) )
Pour finir il les replace sur sa silhouette. A la fin une petite crotte pour bien signaler la finalité ^_^
Comme l'explication du "pourquoi du caca" était donné, il est évident que le questionnement du "et pour le pipi alors?" s'est fait rapidement.
op explication en amont de ce qu'est le sang et son rôle (forcement)
Aide grâce à ses personnages favoris du moment les Robotcar Poli :
" - Dans le coin a droite "Mr Maçon et l'équipe de chantier"
et a gauche le bateau "Marine" accoster au port avec un changement de bois"Mr Maçon" veut construire un bel hangar en bois, il a donc besoin du bois que "Marine" a ! Mais "Marine ne peut pas lui apporter car il ne se déplace que sur la mer et "Mr Masson et l'équipe de chantier" n'ont pas la force pour transporter un chargement aussi lourd :/
Alors ils ont besoin de "TITAN" le gros camion 3,5 tonnes pour le transporter de l'un a l'autre, et je trace un trait qui va du port au chantier P -------------------- CTu vois, Dans notre corps, Le sang, c'est comme "Titan", sa mission est de transporter partout des choses que le corps a besoin.
Exemple l’oxygène des poumons : Qui a besoin d’oxygène pour fonctionner par exemple ? Le cerveau ok ! alors on trace un trait des poumons jusqu'au cerveau représentant le chemin parcouru par le sang dans un vaisseaux sanguin .... "Donc c'est parti pour l'appareil urinaire, expliqué à l'aide des mêmes sources et repris le jour du traçage, il a mm voulut dessiner le zizi forcement :
Pour la poursuite de la découverte, j'ai opté pour le squelette, simplement en forme de puzzle à assembler pour visualiser sa forme .. Il a peint les différents éléments et il n'y a plus qu'a assembler. La définition de ce squelette n'est pas très nette disons que ça fait le travail pour de la manipulation première découverte...
Il a pu ainsi replacer les organes connus à l'intérieur du thorax et de l'abdomen ...
Ici quelques organes étaient proposés dans le même PDF que le squelette
On y a ajouté les reins, la vessie, et plus tard le cerveau que doud's voulait replacé aussi .
Au cours du peaufinement des découvertes, doud's complète son corps humain : ici les villosités de l'intestin grêle qui absorbent et font passées dans le sang
J'ai trouvé des images pour des nomenclatures sur les images google "dreamstimes"
Achat du livre de chez Fleurus LE CORPS 6,95 € :
http://www.amazon.fr/corps-Jack-Beaumont/dp/2215104694/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1435723354&sr=1-1&keywords=le+corps+fleurus
JE n'en suis pas totalement satisfaite, les textes ne sont pas assez explicite pour certains sujets, à la fois simpliste car le contenu limité (exemple pour le sang, le rôle de ses différents composants :/ ...) et complexe dans certains termes. Il faut dans tous les cas compléter par d'autres sources (voir les Editions Atlas qui propose des fiches bien faites, poster etc..) ... Peu d'images et pas toujours intéressantes et celles sur la reproduction sont floues je trouve.
Je l'utilise surtout pour les lectures du soir dans le lit où nous commentons surtout les images, et il me raconte se qu'il connaît.
Le contenu visant des enfants lecteur plus agés,
on y parle d'acte sexuel et de pénétration du pénis etc ... Mais je pense qu'il est un peu jeune pour s'imaginer cela car ses questions sont plus "- comment le bébé se fabrique? , plutôt que " - comment il est entré ?" Je serais ouverte à le lui expliquer le moment où il me le demandera ... Doud's connaissant le fonctionnement de la reproduction du spermatozoïde ( mâle) et de l'ovule (femelle) qui ensemble créer un embryon puis l'évolution de celui ci jusqu’à la naissance .... Cela car nous avions eu la question du " - Pourquoi y'a un bébé ds le ventre de Tatie ? Elle l'a fabriqué comment ? Et il va sortir par où? "
Nous avons regardé :
C'est pas sorcier "l'oeuf" : https://www.youtube.com/watch?v=8eQ0f1eQGGs
L’odyssée de la vie (intéressante pour visualiser l'évolution lente et petit à petit de l'embryon au foetus, j'ai avancé la vidéo quand il y avait trop de blabla, il a était très intéressé et a voulu le revoir) : https://www.youtube.com/watch?v=kVPPLk6951g
Il était une fois la vie "la naissance" : https://www.youtube.com/watch?v=YDFoIxO-AwA ( je précise vidéo présentant l'évolution selon Darwin )
Et parlé de ma grossesse pour lui, de sa naissance :)
Acquisition d'un patient :p
http://www.amazon.fr/Smart-Lab-785019-Scientifique-Humain/dp/1932855785/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1435725090&sr=8-1&keywords=corps+humain+lab
Connu grâce à un autre blog d'IEF " Cabrioles et Cacahuète" qui a également créer de super nomenclatures reprenant ce support MERCIIII ;)
De nombreux organes, même le cerveau dans la boite crânienne :)
Le livret et poster en Anglais nous permettent de continuer dans les apprentissages bilingues, je progresse aussi pour le coup ;)
Agencement et présentation des apprentissages en cours ...
N'hésitez pas à AIMER notre page Facebook pour suivre plus facilement nos aventures dans le cadre de l'IEF.
https://www.facebook.com/papsmamsdouds
votre commentaire -
Par mamsdouds le 21 Mai 2015 à 04:27
Terrarium d'Escargots
Découverte du milieu naturel :
C'est parti mon kiki, où se cachent -ils ces coquins ?
Ah dans les vieilles souches, les herbes et fleurs rases...
Dans les plantes grasses et les branchages secs
Dans le mimosa
Nurserie sur les fleurs des champs...
Sur la pierre...
Goûter pour tous...
Appartement provisoire dans le bocal, super pour visionner facilement afin d'étayer nos "crayonnades" ;)
Observation des coquilles :
Super specimen, on voit nettement la membrane d'hibernation faite de mucus...
Egalment la petite coquille du debut de vie..
La fin de la coquille étant recourber nous pouvons en conclure qu'il s'agit d'une coquille d'un adulte (signe de fin de croissance)
Préparation du terra :
diviser en plusieurs parties ;
repos (terreau - branches - paille)
repas ( plants de trèfles - plant d'herbe - zone pour déposer nos légumes)
zone sèche ( plante grasse - terre argileuse - roche (friable) - vieilles coquilles écrasée)
Doud's découpe des morceaux de courgettes, on a déjà essayer la carotte qui a eu un franc succès.
Le moment d'investir les nouveaux quartiers :)
On vous donne des nouvelles bien vite ....
N'hésitez pas à AIMER notre page Facebook pour suivre plus facilement nos aventures dans le cadre de l'IEF.
https://www.facebook.com/papsmamsdouds
3 commentaires -
Par mamsdouds le 12 Février 2015 à 05:16
Osbervations d'Automne
Je vous avez présenté notre joli coin des saisons version automne, il y a quelques temps maintenant... Forcement vu que nous sommes actuellement en HIVER (enfin surtout chez vous en France :p)
Une ptite photo pour la route, avec un brin de nostalgie :)
Avec les soucis divers et le déménagement je suis carrément à la bourre niveau présentation d'article!!
Je vous présente donc quelques clichés de nos séances découvertes des trésors de la nature pendant la saison de L'automne :
Trouvailles ramassées par nos soins en France et d'Ici au soleil....
- Présentation simple des trouvailles sur le meuble
- Échantillon de la récolte dans une caissette et outil LOUPE sur tapis au sol.
- association après plusieurs temps d'observations sur des supports divers :
Fichier nomenclatures arbres de participassions
imprimer N&B et plastifier en A4 et recolorer aux crayons de couleurs
Livre " L'imagerie de la forêt" by fleurus prix éditeur 11,70€
Livre "l'imagerie animal les animaux des champs" 6,95 €
acheter ici 3 DT
Livre " Le grand imagier de la nature" by Gallimard jeunesse prix éditeur 13,20 €
Affiche Habitat LA FORET peint : photocopie livre "mon cahier montessori 3-6ans"
Grandes Nomenclatures Editions Atlas
Illustration Champignon : livre "Le hérisson quitte la maison" click
Moyennes Nomenclatures Les ateliers de Celeste
imprimer et recolorer aux crayons
De petits ateliers véritablement bénéfiques pour tous les deux.
Doud's a pris du plaisir à se remémorer les lieux de récoltes, à l'observation et manipulation de tous ses trésors.
Je n'ai rien jeter et il possède dans son coffre de bureau quelques vestiges de ce coin qu'il aime encore manipuler avec SA LOUPE !!! ♥
Je vous encourage à vous créer vous aussi votre coin NATURE grâce à l'inspiration de la dite "table des saisons" by Steiner :)
C'est réellement enrichissant pour toute la famille, et égaille à merveille la maison !!
N'hésitez pas à AIMER notre page Facebook pour suivre plus facilement nos aventures dans le cadre de l'IEF.
votre commentaire -
Par mamsdouds le 13 Novembre 2014 à 01:20
LES ANIMAUX
ET
LEURS HABITATS
supports - matériels utilisés :
- Un tapis
- Cartes de Nomenclatures animaux + habitats
- Livre
Le matériel étant enfin finalisé, j'ai pu en profiter pour proposer cette activité à Doud's.
Après avoir vu tant de chose dans la nature cet été, il était temps d'inviter nos observations sur notre petit tapis.
J'ai imprimé, colorié et plastifié les cartes présentées dans le livre mes activités montessori, je suis plutôt satisfaite du résultat.
Chaque habitat présenté possède au dos, l'ombre de l'animal à y associer pour une auto-correction.
Doud's a apprécier l'atelier,
On a commencé par nommer les différents animaux, Doud's en profite pour argumenter
"- ça c'est poisson clown, c'est le papa de némo et ça c'est un rouge gorge (rousse goge) et il crie piou piou ":p j'adore ^^ quel ptite piplette
et enfin on la place sur le tapis en espaçant bien les cartes.
puis on réitère avec les cartes habitats on nomme, on argumente et on associe aux animaux.
J'ai juste une petite réserve sur la carte à associer avec le mouton, en effet il y est inscrit "étable" hors à mon sens, le mouton vie dans une bergerie.
De ce fait je lui ai nommer la structure en tant que bergerie et non étable qui est l'habitat des vaches pour nous.
Pile poil assez de place sur le tapis!!
N'hésitez pas à AIMER notre page Facebook pour suivre plus facilement nos aventures dans le cadre de l'IEF.
votre commentaire -
Par mamsdouds le 11 Septembre 2014 à 23:55
2ème étape : Evaluations des acquis et réalisation d'un LAPBOOK
LA COCCINELLE
Après avoir lu, relu nos livres sur le sujet. Manipulé les figurines, réalisé un mobile, et reproduit le cycle de vie en pâte à modeler....
On passe a une autre étape plus formel.
J'avais préparé de petites étiquettes des différentes parties du corps de l'insectes, et de sa nourriture préféré. Je ne détail pas avec lui le mot car le but n'est pas de le lui faire lire ou de le mémoriser, simplement le posé sur la bonne partie du corps (symbolique) pour y revenir plus tard une fois la lecture acquise.
les images retraçant les différents stades du cycle de vie.
Je lui ai demandé de m'expliquer ce qu'il se passait sur les différentes images.
J'y ai retranscrit par écrit son discours.
En veillant à être fidèle aux mots employés, tout en formulant des phrases construite.
Il a employé quasiment toujours le terme "bébé coccinelle" mais pour la deuxième rangé à utilisé le "terme larve"
Pour la transformation le terme "Cocon"
Il a apprécié être l'orateur et moi la "secrétaire" :)
Cela même si il commence a vouloir lui même retranscrire ses envies, il aime me singer lors de la rédaction de la Liste des Courses. Il fait sa propre commande de Fromages, gâteaux et Corn flakes à chaque fois. Au moins sur sa liste, il n'y a que ce qu'il aime et il est sûr de ne rien oublier, même si c'est encore de long gribouillis, il se souviens de ce qu'il voulait écrire, Trop choux!
Nous avons ajouté un pti récapitulatif des étapes juste en dessous, la lecture de ce schéma est un plus complexe pour son âge.
Il a cependant bien compris le sens de lecture car il connaît déjà l'ordre de séquence. C'est ce schéma que l'on utilisera lors de la réalisation de notre Lapbook !
Images Séquentiels
Je voulais "tester" sur un support plus formel, les connaissances de Doud's.... en douceur. Et ce grâce aux images tirés de son livre préféré, qui servira de guide pour une correction quasi autonome (par comparaison). Nous en garderons ainsi une trace dans son cahier d'apprentissage.
- Pour les plus grand un chouette PDF : l'interview d'une coccinelle avec quizz et autres... : http://www.adalia.be/files/pdf/COCCI3pommes.pdf
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique