•  

    Se repérer dans le temps 

     

     Visuel d'une journée Type

     ♥

         Voici une activité pour apprendre à se repérer dans une journée, bien que Doud's a maintenant 3 ans le support visuel représentant les actions de bases de la journée semble le combler.

         Il les connait toutes, mais n'ayant pas encore la notion du temps qui passe dans la journée, une petite aide visuel pour se rendre compte que le crépuscule arrivera bientôt et qu'il puisse s'y projeter de lui même a un effet notable sur son comportement du soir.  

         J'ai agrandi au format A3 le disque représentant une journée type tiré du livre " mes activités montessori 4-7 ans" de chez nathan.

     Ma journée - Mes Activités MONTESSORI

     

         Je l'ai reproduit sur du papier canson blanc et coloré, coloré au crayon les différentes parties NUIT/JOUR (Doud's y a collé les images soleil et lune et placer dans l'ordre les actions que j'ai moi même collé pour respecter un espacement lisible et compréhensible de lecture) celles-ci se découpent en différents moments: l'AUBE , le MATIN , le MIDI , l'APRES-MIDI , le CRÉPUSCULE , la NUIT.

    Je me suis servie des images fournies dans l'ouvrage en ajoutant au temps des activités (en intérieur ou extérieur) et le dîner qui n'apparaissait pas sur le disque original.

     

    Ma journée - Mes Activités MONTESSORI

     Aimant Bleu fixe supporte le disque sur la paroi aimanté - Aimant rouge mobile qui indique le moment présent

    Oui bon les petites mains de Doud's cache un peu la période du crépuscule, mais il était important "apparemment" que je prennes également le morceau de Tabouna en photo...Vous savez c'que c'est... Alors après pas mal de tentatives .... j'ai capitulé et vous ai mis le meilleur cliché :p 

     

    A venir :

            Je pense y inclure une petite brosse à dents sous l'image des repas ^^ et également des chiffres représentant les heures.

           Loin de moi l'idée de lui apprendre à lire l'heure à son âge, simplement, elles sont également un repère de plus pour savoir où nous nous situons dans la journée.. Plus le chiffre annoncé est grand, plus tard nous sommes....

           Etant donné que nous sommes dans l'apprentissage des nombres ceux-ci seront les bienvenus pour agrémenter ce joli disque, et cette idée met venue car j'ai installé une horloge dans le salon et qu'il me demande plusieurs fois dans la journée l'heure qu'il est (et aussi si il peut remonter la pendule... "mais elle fonctionne à pile chéri!! :) ).

           Nous nous laissons de la marge car à vrai dire, nous n'avons pas vraiment d'heure établie pour le réveil ou le coucher donc je me laisse faire une petite estimation pour jauger au plus juste "nos habitudes"... Nous venons tout juste de ré emménager donc nous sommes en rodage !! 

    Je n'ai pas mise les annotations, qui au fond ne sont pas nécessaire à son âge car non-lecteur et souhaite éviter la méthodologie globale d'apprentissage à la lecture... 

     

    A suivre : Un Semainier Chiffré  

    JOUR 1 défini par une couleur et annoncé Lundi verbalement

    (toujours dans le but d'éviter la mémorisation globale (graphique) des mots..) 

    JOUR 2 défini par une autre couleur et annoncé Mardi ...

    Pour les Jours repères 6 et 7 une photo de pap's y sera coller car présent le week end. 

    Pour les divers activités, je créerai de petites picto ou images (mobiles) à voir à installer le jour même par Doud's suivant son envie, et certaines placées par moi même pour des activités "imposées" style courses, médecin ....

     

    J'ai reculé la présentation de la poutre du temps d'un an. Nous ne sommes pas presser... Je me suis dit que j'attendrai la présentation du globe terrestre, ainsi que le vrai cérémonial d'anniversaire Montessori et le commencement de l'apprentissage de la "lecture" pour qu'il puisse mieux l'appréhender et se l’approprier en ayant plus de clé en main. 

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique