-
Snow Dough
ou
La pâte de neige
Alors voilà nous somme bien en HIVER.... Sauf qu'ici ça ressemble surtout à un Automne de France et encore ça dépend d'où on vient :p .... Mon Doud's a du mal à se projeter sur cette saison, tant la nature ici ne change pas comme dans les livres... :/ Comme quoi apprendre des livres c'est pas toujours terrible!!
Ici le temps est plutôt frais (moins de 10°c la nuit) mais en journée sans vent (car ça souffle vraiment bord de mer...) je dirais qu'il fait plutôt bon avec un manteau genre 13°C - 15°C et surtout y'a un bon ensoleillement la plus part du temps .... On est bien loin des - et quelques du North :s
On va pas se plaindre me direz vous !! Mais voilà Doud's aurait aimé faire un bon homme de neige comme avant ...
J'ai recensé divers techniques pour "imiter" le ressenti du froid ou encore comme ici la texture craquante de la neige...
Alors voilà je vous présente les quelques réalisations de cette après-midi :
- 2 tasse de fécule de maïs (maizena)
- 1/3 à 1/2 tasse d’huile végétale
- 3 à 4 cuillères à soupe de paillettes.
Pour l'igloo :
- un bac à glaçons
Pour le Bonhomme de neige (agréments de saison) :
- un long morceau de peau d'orange + un couper en forme de triangle
- des clous de girofle
- des cures dents
- une feuille de papier d'alu
On verse tous les ingrédients dans un récipient, on commence à mélanger à la cuillère puis on forme une boule à la main.
La texture est vraiment surprenante ... même si ce n'est qu'une fausse neige la découverte d'une nouvelle texture est toujours amusante pour les plus jeunes, bien que moi même j'ai trouvé ça sympa :)
La texture peu être plus "cassante" avec plus de fécule et plus "lisse" avec plus d'huile à vous de doser ...
les blocs de "glace" pour former un IGLOO
Dans un Tupperware pratique pour tout ranger et conserver ....
A venir l’éruption de neige froide avec du vinaigre
N'hésitez pas à AIMER notre page Facebook pour suivre plus facilement nos aventures dans le cadre de l'IEF.
votre commentaire -
Osbervations d'Automne
Je vous avez présenté notre joli coin des saisons version automne, il y a quelques temps maintenant... Forcement vu que nous sommes actuellement en HIVER (enfin surtout chez vous en France :p)
Une ptite photo pour la route, avec un brin de nostalgie :)
Avec les soucis divers et le déménagement je suis carrément à la bourre niveau présentation d'article!!
Je vous présente donc quelques clichés de nos séances découvertes des trésors de la nature pendant la saison de L'automne :
Trouvailles ramassées par nos soins en France et d'Ici au soleil....
- Présentation simple des trouvailles sur le meuble
- Échantillon de la récolte dans une caissette et outil LOUPE sur tapis au sol.
- association après plusieurs temps d'observations sur des supports divers :
Fichier nomenclatures arbres de participassions
imprimer N&B et plastifier en A4 et recolorer aux crayons de couleurs
Livre " L'imagerie de la forêt" by fleurus prix éditeur 11,70€
Livre "l'imagerie animal les animaux des champs" 6,95 €
acheter ici 3 DT
Livre " Le grand imagier de la nature" by Gallimard jeunesse prix éditeur 13,20 €
Affiche Habitat LA FORET peint : photocopie livre "mon cahier montessori 3-6ans"
Grandes Nomenclatures Editions Atlas
Illustration Champignon : livre "Le hérisson quitte la maison" click
Moyennes Nomenclatures Les ateliers de Celeste
imprimer et recolorer aux crayons
De petits ateliers véritablement bénéfiques pour tous les deux.
Doud's a pris du plaisir à se remémorer les lieux de récoltes, à l'observation et manipulation de tous ses trésors.
Je n'ai rien jeter et il possède dans son coffre de bureau quelques vestiges de ce coin qu'il aime encore manipuler avec SA LOUPE !!! ♥
Je vous encourage à vous créer vous aussi votre coin NATURE grâce à l'inspiration de la dite "table des saisons" by Steiner :)
C'est réellement enrichissant pour toute la famille, et égaille à merveille la maison !!
N'hésitez pas à AIMER notre page Facebook pour suivre plus facilement nos aventures dans le cadre de l'IEF.
votre commentaire -
Se repérer dans le temps
Visuel d'une journée Type
♥
Voici une activité pour apprendre à se repérer dans une journée, bien que Doud's a maintenant 3 ans le support visuel représentant les actions de bases de la journée semble le combler.
Il les connait toutes, mais n'ayant pas encore la notion du temps qui passe dans la journée, une petite aide visuel pour se rendre compte que le crépuscule arrivera bientôt et qu'il puisse s'y projeter de lui même a un effet notable sur son comportement du soir.
J'ai agrandi au format A3 le disque représentant une journée type tiré du livre " mes activités montessori 4-7 ans" de chez nathan.
Je l'ai reproduit sur du papier canson blanc et coloré, coloré au crayon les différentes parties NUIT/JOUR (Doud's y a collé les images soleil et lune et placer dans l'ordre les actions que j'ai moi même collé pour respecter un espacement lisible et compréhensible de lecture) celles-ci se découpent en différents moments: l'AUBE , le MATIN , le MIDI , l'APRES-MIDI , le CRÉPUSCULE , la NUIT.
Je me suis servie des images fournies dans l'ouvrage en ajoutant au temps des activités (en intérieur ou extérieur) et le dîner qui n'apparaissait pas sur le disque original.
Aimant Bleu fixe supporte le disque sur la paroi aimanté - Aimant rouge mobile qui indique le moment présent
Oui bon les petites mains de Doud's cache un peu la période du crépuscule, mais il était important "apparemment" que je prennes également le morceau de Tabouna en photo...Vous savez c'que c'est... Alors après pas mal de tentatives .... j'ai capitulé et vous ai mis le meilleur cliché :p
A venir :
Je pense y inclure une petite brosse à dents sous l'image des repas ^^ et également des chiffres représentant les heures.
Loin de moi l'idée de lui apprendre à lire l'heure à son âge, simplement, elles sont également un repère de plus pour savoir où nous nous situons dans la journée.. Plus le chiffre annoncé est grand, plus tard nous sommes....
Etant donné que nous sommes dans l'apprentissage des nombres ceux-ci seront les bienvenus pour agrémenter ce joli disque, et cette idée met venue car j'ai installé une horloge dans le salon et qu'il me demande plusieurs fois dans la journée l'heure qu'il est (et aussi si il peut remonter la pendule... "mais elle fonctionne à pile chéri!! :) ).
Nous nous laissons de la marge car à vrai dire, nous n'avons pas vraiment d'heure établie pour le réveil ou le coucher donc je me laisse faire une petite estimation pour jauger au plus juste "nos habitudes"... Nous venons tout juste de ré emménager donc nous sommes en rodage !!
Je n'ai pas mise les annotations, qui au fond ne sont pas nécessaire à son âge car non-lecteur et souhaite éviter la méthodologie globale d'apprentissage à la lecture...
A suivre : Un Semainier Chiffré
JOUR 1 défini par une couleur et annoncé Lundi verbalement
(toujours dans le but d'éviter la mémorisation globale (graphique) des mots..)
JOUR 2 défini par une autre couleur et annoncé Mardi ...
Pour les Jours repères 6 et 7 une photo de pap's y sera coller car présent le week end.
Pour les divers activités, je créerai de petites picto ou images (mobiles) à voir à installer le jour même par Doud's suivant son envie, et certaines placées par moi même pour des activités "imposées" style courses, médecin ....
J'ai reculé la présentation de la poutre du temps d'un an. Nous ne sommes pas presser... Je me suis dit que j'attendrai la présentation du globe terrestre, ainsi que le vrai cérémonial d'anniversaire Montessori et le commencement de l'apprentissage de la "lecture" pour qu'il puisse mieux l'appréhender et se l’approprier en ayant plus de clé en main.
2 commentaires