• Etude du corps humain

    Le corps humain 

     

    Etude du corps humain

     

    Tout a commencé par cette question :

    " Maman quand je mange où va la nourriture ? " 

     

    Voilà Mon Doud's se questionne ... 

     

    Je lui explique oralement, en faisant glisser mon doigt sur mon corps, et ensuite nous avons imagé ça avec plusieurs sources visuels : 

     le dessin animé du bus magique " Tous à table"  : https://www.youtube.com/watch?v=ZNh5t05xNIQ

    la vidéo C'est pas sorcier  "La nutrition" :  https://www.youtube.com/watch?v=BIgnsKIvjKY

    Par la suite il y a eu également  : 

    le dessin animé il était une fois la vie "la digestion" : https://www.youtube.com/watch?v=aNslxtDeTUY

    video you tube  bien détaillé : https://www.youtube.com/watch?v=vwxWHfs9Dhg 

    Ainsi le visuel et la diction des mots clés fait, la compréhension c'est faite d'elle même. 

    Il aime alors me raconter que manger ça lui donne beaucoup d’énergie ( " - regarde toute mon énergie maman !!   - courant dans toute la maison)   , et que les déchets c'est le caca :) 

    Un jour où je n'étais pas très motivée pour "préparer" l'activité, et lui racontant en boucle le chemin qu'empreinte les aliments,  

    je l'ai invité a s'allonger sur une chute de fin contre plaqué laqué blanc que papa nous avait ramené.

    Je trace le contour de son corps à l'aide d'un crayon de bois :

    Etude du corps humain   

    Je lui dis aujourd'hui c'est toi qui va fabriquer les organes pour bien expliquer à maman comment ça se passe quand nous mangeons ok ? 

    ses yeux se sont mis à briller et ma dit " - oui maman, je vais tout t'expliquer !!!" 

    Je lui donne un simple crayon, des feuilles et op le voici dessinant les organes un par un ,

    je l'aide simplement au redécoupage (car la plus part du temps les tubes sont représentés par de simples traits)

    j'étais ravie pour l'intestin grêle où il a su représenter la forme d'un S se rappelant qu'il est tout replié sur lui même :)  )

    Pour finir il les replace sur sa silhouette.  A la fin une petite crotte pour bien signaler la finalité ^_^ 

    Etude du corps humain

     

    Comme l'explication du "pourquoi du caca" était donné, il est évident que le questionnement du "et pour le pipi alors?" s'est fait rapidement. 

     op  explication en amont de ce qu'est le sang et son rôle (forcement)

    Aide grâce à ses personnages favoris du moment les Robotcar Poli

    Etude du corps humain

    " - Dans le coin a droite "Mr Maçon et l'équipe de chantier"

     et a gauche le bateau "Marine" accoster au port avec un changement de bois

    "Mr Maçon" veut construire un bel hangar en bois,  il a donc besoin du bois que "Marine" a ! Mais "Marine ne peut pas lui apporter car il ne se déplace que sur la mer et "Mr Masson et l'équipe de chantier" n'ont pas la force pour transporter un chargement aussi lourd :/ 

     Alors ils ont besoin de "TITAN" le gros camion 3,5 tonnes pour le transporter de l'un a l'autre, et je trace un trait qui va du port au chantier   P  -------------------- C 

    Tu vois, Dans notre corps, Le sang,  c'est comme  "Titan", sa mission est de  transporter partout des choses que le corps a besoin. 

     
    Exemple l’oxygène des poumons : Qui a besoin d’oxygène pour fonctionner par exemple ? Le cerveau ok ! alors on trace un trait des poumons jusqu'au cerveau représentant le chemin parcouru par le sang dans un vaisseaux sanguin .... " 

     

     Donc c'est parti pour l'appareil urinaire, expliqué à l'aide des mêmes sources et repris le jour du traçage, il a mm voulut dessiner le zizi  forcement  : 

    Etude du corps humain

     

    Pour la poursuite de la découverte, j'ai opté pour le squelette, simplement en forme de puzzle à assembler pour visualiser sa forme .. Il a peint les différents éléments et il n'y a plus qu'a assembler. La définition de ce squelette n'est pas très nette disons que ça fait le travail pour de la manipulation première découverte... 

    Etude du corps humain

     

    Il a pu ainsi replacer les organes connus à l'intérieur du thorax et de l'abdomen ...

    Ici quelques organes étaient proposés dans le même PDF que le squelette

    Etude du corps humain

     

    On y a ajouté les reins, la vessie, et plus tard le cerveau que doud's voulait replacé aussi . 

    Etude du corps humain

     

    Au cours du peaufinement des découvertes, doud's complète son corps humain : ici les villosités de l'intestin grêle qui absorbent et font passées dans le sang 

    Etude du corps humain

     

     J'ai trouvé des images pour des nomenclatures sur les images google "dreamstimes" 

    Etude du corps humain

    Achat du livre de chez  Fleurus LE CORPS 6,95 € : 

    http://www.amazon.fr/corps-Jack-Beaumont/dp/2215104694/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1435723354&sr=1-1&keywords=le+corps+fleurus

    JE n'en suis pas totalement satisfaite,  les textes ne sont pas assez explicite pour certains sujets, à la fois simpliste car le contenu limité (exemple pour le sang, le rôle de ses différents composants :/ ...) et complexe dans certains termes. Il faut dans tous les cas compléter par d'autres sources (voir les Editions Atlas qui propose des fiches bien faites, poster etc..) ... Peu d'images et pas toujours intéressantes et celles sur la reproduction sont floues je trouve.  

    Je l'utilise surtout pour les lectures du soir dans le lit où nous commentons surtout les images, et il me raconte se qu'il connaît.

    Le contenu visant des enfants  lecteur plus agés,

    on y parle d'acte sexuel et de pénétration du pénis etc ... Mais je pense qu'il est un peu jeune pour s'imaginer cela car ses questions sont plus "- comment le bébé se fabrique? , plutôt que " - comment il est entré ?" Je serais ouverte à le lui expliquer le moment où il me le demandera ... Doud's connaissant   le fonctionnement de la reproduction  du spermatozoïde ( mâle) et de l'ovule (femelle)  qui ensemble créer un embryon puis l'évolution de celui ci jusqu’à la naissance .... Cela car nous avions eu la question du " - Pourquoi y'a un bébé ds le ventre de Tatie ? Elle l'a fabriqué comment ?  Et il va sortir par où? "  

    Nous avons regardé : 

    C'est pas sorcier "l'oeuf" : https://www.youtube.com/watch?v=8eQ0f1eQGGs

    L’odyssée de la vie  (intéressante pour visualiser l'évolution lente et petit à petit de l'embryon au foetus, j'ai avancé la vidéo quand il y avait trop de blabla, il a était très intéressé et a voulu le revoir) : https://www.youtube.com/watch?v=kVPPLk6951g

    Il était une fois la vie "la naissance" :  https://www.youtube.com/watch?v=YDFoIxO-AwA ( je précise vidéo présentant l'évolution selon Darwin ) 

     

    Et parlé de ma grossesse pour lui, de sa naissance :) 

     

    Acquisition d'un patient :p 

    http://www.amazon.fr/Smart-Lab-785019-Scientifique-Humain/dp/1932855785/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1435725090&sr=8-1&keywords=corps+humain+lab

    Connu grâce à un autre blog d'IEF " Cabrioles et Cacahuète" qui a également créer de super nomenclatures  reprenant ce support MERCIIII ;) 

    Etude du corps humain

     

    De nombreux organes, même le cerveau dans la boite crânienne :) 

    Etude du corps humain   Etude du corps humain

     

    Le livret et poster en Anglais nous permettent de continuer dans les apprentissages bilingues, je progresse aussi pour le coup ;) 

     

    Etude du corps humain  Etude du corps humain

    Etude du corps humain

     

    Agencement et présentation des apprentissages en cours ...

    Etude du corps humain

     

    N'hésitez pas à AIMER notre page Facebook pour suivre plus facilement nos aventures dans le cadre de l'IEF. 

    https://www.facebook.com/papsmamsdouds

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :