• 9 Recettes pour s'amuser

              Varier les plaisirs à peu de frais, 
    des matériaux à fabriquer à la maison.
    Alors à vos tabliers !!!!
     
    Recettes pour s'amuser    LA PATE A NEIGE  lien
     

    une pâte qui ressemble à de la neige, mais moins froide !
    La recette est très facile et les enfants peuvent même la suivre tout seuls !

     
    • 2 tasse de fécule de maïs (maizena)
    • 1/3 à 1/2 tasse d’huile végétale
    • 3 à 4 cuillères à soupe de paillettes.
     

    Mélangez les ingrédients avec une cuillère puis avez les doigts. La pâte doit être lisse, légèrement humide et rester agglomérée si moulée.
    Les enfants pourront imaginer plein de scènes, avec des playmobils, des figurines d’ours… et organiser des mini batailles de boules de neige!

     
    Recettes pour s'amuser       PÂTE À SEL
     Elle est vraiment facile à fabriquer. Vous aurez besoin de : 
    • 1 verre d’eau (avec ou sans colorant alimentaire)
    • 1 verre de sel
    • 2 verres de farine
     

    Mélangez les ingrédients avec vos mains jusqu’à ce que le mélange soit homogène et modelez vos pièces. Pour faire sécher vos œuvres, laissez-les sécher à l’air libre 12 à 24 heures puis  cuisez-les au four entre 80 et 100 C°. Le temps de cuisson divers suivant la taille et l'épaisseur de l'objet. Le mieux est de procéder comme en cuisine on surveille et arrête dès que la pâte est dur.

     

    Recettes pour s'amuser   SABLE DE LUNE   lien

    Le sable de lune (ou moon sand) est un sable qui ne sèche pas et qui garde la consistance d’un sable mouillé. Il se modèle donc très bien et les enfants peuvent y jouer à la maison, ce qui est très pratique quand on ne peut pas mettre le nez dehors et jouer au bac à sable au parc.

    • 4 tasses de sable
    • 2 tasses de fécule de maïs (maizena)
    • 1 tasse d'eau

    Le sable qui es résulte n’est pas exactement celui que vous pourriez acheter mais remplit ses objectifs!
    Si il sèche un peu, vous pourrez toujours rajouter un peu d’eau !

     

    Recettes pour s'amuser   PÂTE À MODELER

    On a tous déjà mangé un petit bout de pâte à modeler pour voir quel goût ça a. Si vous voulez que votre enfant ne goûte que des ingrédients connus, organisez une activité par la même occasion! Voici donc une recette de pâte à modeler. Il vous faudra :

    • 250 ml (1 tasse) de farine tout usage
    • 60 ml (¼ tasse) de sel de table
    • 30 ml (2 c. à soupe) de crème de tartre  (bitartrate de potassium)
    • 250 ml (1 tasse) d’eau
    • Colorant alimentaire

    Mélangez les ingrédients secs dans une casserole et ajoutez l’eau progressivement. Cuisez ensuite à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le mélange se détache des parois de la casserole. Il ne vous restera qu’à laisser tiédir votre pâte et la pétrir avec des gants jetables en incorporant des couleurs et des essences artificielles de vanille, d’orange ou de banane. Si vous conservez votre pâte dans des contenants hermétiques à température ambiante, vous pourrez vous en servir pendant plusieurs semaines.

     

     
    Recettes pour s'amuser   PAPIER MÂCHÉ lien
     

    Faire du papier mâché sans colle est un jeu d’enfant! Vous aurez besoin d’eau, de farine et d’un journal découpé en bandelettes.

    Faites chauffer 5 tasses d’eau jusqu’à ce que l’eau frémisse et ajoutez-y un mélange crémeux fait d’une tasse d’eau et d’une demi-tasse de farine.

    Pendant que votre mélange gluant refroidit, préparez une forme à recouvrir,un objet dont la forme vous plait (assiette, ballon gonflé, pot..). Votre enfant n’aura qu’à glisser les bandelettes dans la colle, les essorer entre ses doigts et les poser sur la forme jusqu’à ce qu’elle ait la forme désirée. Laissez votre création sécher pendant la nuit et vous pourrez ensuite la peindre et la vernir.

     

      Recettes pour s'amuser     PEINTURE ODORANTE

    Croyez-vous que Dali et Picasso auraient aimé peindre des toiles à la vanille et à la cannelle? Voici une façon d’éveiller vos sens tout en mettant votre talent légendaire à l’œuvre. Il suffit de prendre votre peinture pour enfants préférée et d’y ajouter les épices qui correspondent à la couleur : de l’extrait de vanille pour parfumer le blanc, de la cannelle pour le rouge, de la muscade pour le brun… Laissez les enfants parcourir vos épices et découvrir de nouvelles odeurs. Ils les reconnaîtront ensuite en les utilisant pour leurs toiles!

     

    Recettes pour s'amuser     CRÈME À DESSINER

    Voici une idée vraiment facile à réaliser pour amuser les enfants pendant le bain (plutôt l'avant bain). Mettez un peu de crème à raser dans chacun des compartiments d’un moule à muffins, ajoutez un peu de colorant alimentaire, mélangez et voilà! Vous obtiendrez de jolies mousses à colorier de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel! Un Gros pinceau, et votre bout chou recolore la baignoire.... 

     

    Recettes pour s'amuser    SAVON À BULLES

     

    Vous demandez-vous pourquoi les bulles que vous tentez de fabriquer avec du savon à vaisselle ne sont jamais au point? C’est parce qu’il vous manque un ingrédient essentiel : de la glycérine! Vous pouvez donc mélanger :

     
    • 1/3 tasse de savon à vaisselle
    • 4 tasses d’eau
    • ¼ cu. à soupe de glycérine
     
    Recettes pour s'amuser   L’ÈRE DE GLACE
     

    Pour les chaudes journées d’été, préparez ce gigantesque bloc de glace où sont coincés les dinosaures et autres créatures que vous voudrez y mettre. Dans un grand bac, faites geler une couche d’eau à la fois en ajoutant des créatures à certaines couches. Quand votre bloc sera assez gros, installez vos enfants à l’extérieur avec leurs outils de plastique et laissez-les partir à la recherche du Tyrannosaure Rex. Vous pouvez varier les couleurs à chaque couche ou créer un dégradé de bleu foncé à bleu pâle afin de donner un effet de profondeur.

    (idéal comme support d'apprentissage : l'eau et ces différentes "formes") 

     

    Toutes ces recettes ont été glanées sur différents sites francophone 
    et anglophone, je n'ai pas tout les liens
    je ne les avais pas tous référencés....
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :